Guidance parentale : une approche apaisante et structurante.
Être parent d’un enfant atypique, c’est souvent naviguer à vue, avec un mélange d’intuition, d’amour profond, de fatigue et de doutes. L’équilibre devient plus fragile encore lorsqu’un diagnostic de TDAH, de trouble oppositionnel, de TSA, un décalage dans le développement, est posé. Alors le travail de la régulation émotionnelle entre dans la vie de la famille. Les repères habituels vacillent. Les crises s’enchaînent, la communication se tend, et la parentalité peut devenir source d’usure plus que de lien.
Dans ce contexte, la guidance parentale que je propose se veut être un espace de respiration, de réajustement, et de soutien actif. Ma posture est claire : je ne vous donne pas une méthode.
Je vous accompagne à retrouver vos propres repères, dans le respect de votre réalité, de votre enfant, et de vos valeurs.
Il ne s’agit pas d’imposer des recettes toutes faites, mais de vous offrir un cadre clair, structurant et bienveillant. Ainsi, il redevient possible de retrouver de la stabilité et du sens. Ma guidance parentale s’adresse aux parents d’enfants au fonctionnement neuroatypique. À ceux donc qui traversent une période de crise ou rupture de repères. Et plus largement à tout parent qui se sent en tension, seul ou perdu dans son rôle éducatif.
Outils, méthode et programme
Formée au Programme d’Entraînement aux Habiletés Parentales de Barkley, je m’appuie sur cette méthode. Il s’agit d’un socle solide pour aborder les problématiques de comportements difficiles, d’opposition ou de trouble de l’attention. Ce programme propose une progression claire, des outils concrets et une posture non culpabilisante. Il permet aux parents de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents aux comportements perturbateurs. Mais aussi, de poser un cadre cohérent sans rapport de force. Sans oublier de renforcer ce qui fonctionne au quotidien. Mais Barkley, à lui seul, ne suffit pas à accompagner toutes les familles, tous les contextes, tous les vécus.
Je le complète, j’adapte et je module selon chaque situation. Mon approche s’ancre dans une vision clinique, systémique et profondément humaine. En tant qu’éducatrice spécialisée, je mobilise une lecture fine des interactions parent-enfant. Pour cela, je le fais à travers le prisme du développement, de la communication, et des besoins affectifs et sensoriels. Mes outils varient selon les âges, les profils, les contextes. Cela peut passer par l’élaboration de routines visuelles, l’aménagement de l’environnement, la mise en place de systèmes de renforcement motivants. Il y aussi l’utilisation de scénarios sociaux, ou encore le travail sur la régulation émotionnelle et sensorielle.
Je propose également des stratégies d’ajustement éducatif individualisées :
– comment poser un cadre sans rigidité
– comment se faire entendre sans crier
– comment préserver la relation sans s’épuiser
Attitudes transversales à la guidance parentale
J’use également de ressources issues de la communication bienveillante, de l’observation fonctionnelle, et parfois même
de médiations créatives (musique, jeux symboliques, supports visuels…) pour restaurer le lien là où il s’est distendu. Chaque rencontre est pensée comme un espace de co-réflexion, où le parent reprend la main sur ce qu’il vit, ce qu’il observe, et ce qu’il souhaite faire évoluer. C’est un espace pour se poser, comprendre, tester autrement, et retrouver la possibilité d’agir sans se trahir.
Dans certains cas, la guidance parentale que je propose s’intègre à un travail plus large autour de l’enfant ou de la famille. Je le fais en lien avec d’autres professionnels, dans une logique de co-intervention ou de cohérence éducative. Je peux alors formuler des hypothèses partagées, proposer des outils transférables, et contribuer à une dynamique d’accompagnement globale et fluide.
Mon objectif est simple
Soutenir les fonctions parentales, désamorcer les impasses relationnelles. Redonner de la lisibilité, de la sécurité et du souffle aux familles. Il ne s’agit pas d’être parfait, mais de retrouver une boussole.
Parce que dans la tempête, ce que cherche le parent, ce n’est pas une solution magique.
C’est un appui fiable.
Une voix posée qui aide à faire le tri, à voir clair, à se sentir capable à nouveau.